pour celles et ceux qui souhaitent découvrir notre journal de notre première tournée en Chine
Il y a quelques temps déjà
En pleine période du Nouvel an Chinois
Un article rédigé en souvenirs des meilleurs moments passés avec la Compagnie des Enfants du Spectacle en Chine
quelques images de notre première tournée en chine
voici le volet N°3 du journal de notre voyage en Chine
Bonjour de Yi Chang
NIHAO à tous!
Nous avons quitté Beijing avec son climat qui s’est légèrement refroidi!!
Notre groupe s’est scindé en deux :
– l’un (constitué des musiciens et des breakers) partant pour Yantaï (le plus grand port de pêche) au nord de la presqu’île de la province de Shandong!
– L’autre, le nôtre accompagné des clowns, pour Yi Chang.
Après plus de 20 heures de train, le mercredi 26 septembre nous sommes arrivés en gare de Yi Chang, une ville de la province de HUBEI au centre de la Chine. Cette région est aussi réputée pour ” ses trois gorges”
Nous sommes reçus comme des V.I.P. au ” Three Gorges Project Hôtel” celui là même où le chef d’état de la Chine possède sa propre suite.
Il est situé dans une zone protégée, au bord du Yang Tsé Kiang où un ballet incessant de nombreux convois de bateaux, corne à travers la brume même de la nuit!
Yi Chang n’a rien d’une ville moderne, bien qu’a proximité du plus grand barrage du monde!
C’est un paysage bien différent de Beijing, avec aux alentours une végétation luxuriante et son climat tropical, qui fait de cette région un petit paradis sur terre !
Le soir de notre arrivée (après notre répétition de spectacle au stade avec :
de très nombreuses autres délégations), nous sommes conviés à voir un spectacle en plein air. Cette fois ci nous sommes dans le public!
Un spectacle grandiose une véritable Ode à la construction du barrage des trois gorges, avec près de 200 artistes danseurs et acrobates sur scène, des costumes incroyables de fantaisies, des décors immenses soutenus par des grues, des éclairages impressionnants, pour la millionième représentation de ce spectacle à couper le souffle!
Pas étonnant lorsqu’on sait que le gouvernement Chinois investit des millions pour faire de Yi Chang un centre culturel important d’après Laurence, notre guide chinoise.
Mais YI Chang est surtout connu pour les travaux titanesques, depuis 17 ans, de la construction de son barrage, le plus grand du monde !
La zone du barrage est très protégée et la route menant à notre hôtel est une voie réservée aux militaires, nous avons du passer de nombreux contrôles et « check point » pour y accéder.
Nous effectuons dès le lendemain matin la visite du barrage: Il produit l’électricité pour un quart de la chine soit l’équivalent de 18 centrales nucléaires avec seulement 19 turbines en action sur les 26 prévues initialement.
L’après midi notre spectacle pendant la parade, s’est avéré le plus difficile car 35 ° à l’ombre et très peu d’eau pour tout le monde. Mais l’effervescence du public avec son accueil chaleureux lors de nos prestations, nous a vite fait tout oublier
C’est épuisés mais plein de bonheur que nous sommes rentrés à l’hôtel pour une douche rafraîchissante et apaisante.
La soirée s’est poursuivie dans un jardin au bord du fleuve à l’occasion des festivités pour la fête de la Lune, un immense feu d’artifice de 45 minutes, jamais nous n’en avions vu d’aussi grandiose! Après nous nous sommes endormis moins idiots que la veille!
Vendredi 28 nous avons embarqués dès le matin, sur un bateau pour une croisière sur le fleuve Yang Tsé Kiang, et partir ainsi visiter la gorge de Xiling (l’une des trois gorges les plus réputées de la Chine centrale).
Nous découvrons les paysages très impressionnants de la gorges avec des parois abruptes se présentent à nous, avec ses défilés très étroits quelques lambeaux de brume accrochés aux sommets desquels se profilent parfois un temple, ou une pagode.
Puis il nous a déposé dans un petit village de “la famille des trois gorges” à proximité d’une forêt où nous nous sommes aventurés et avons dégusté de spatates douces toute chaudes
C’est La plus belle visite de notre séjour : un décor de cinéma où l’on a pu apprécier des paysages magiques, une sérénité. On pourra dire que nous avons terminé notre séjour à Yi Chang en beauté!
Mais ce n’est pas fini nous poursuivons notre tournée en chine en reprenant un train de nuit pour Beijing qui sera notre dernière et ultime destination!!!!!
Nous profitons de ces + de 20h de train (un véritable morceau de la vie à la Chinoise) pour squatter le wagon restaurant pour y faire nos devoirs